Le cycle des approfondissements
(Informations recueillies sur
le site education.gouv.fr)
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Au cycle des
approfondissements, l'élève continue à acquérir les bases de son éducation :
maîtrise du langage et de la langue française, éducation civique, mathématiques,
éducation artistique et éducation physique. Toutefois, il y
accède différemment, car il entre dans une phase de son développement psychologique qui
lui permet de construire des connaissances de manière plus réfléchie, de s'approprier
des instruments intellectuels plus assurés |
Littérature |
le programme du cycle
vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son
âge et puisées dans la littérature de jeunesse. |
Étude de la langue
(Grammaire) |
à l'école primaire,
l'enseignement de la grammaire vise à donner aux élèves une maîtrise plus assurée de
la langue française qui contribue à faciliter l'écriture et la compréhension des
textes complexes. Mais il a aussi pour objet de développer la curiosité des élèves sur
la langue en les amenant à examiner des écrits comme des
objets que l'on peut décrire, à prendre conscience que la langue constitue un système
qui peut s'analyser. |
Langues vivantes |
durant les quatre
années d'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire, l'élève doit
acquérir les éléments fondamentaux de cette langue et les consolider afin de permettre
la communication élémentaire, telle qu'elle est définie par les niveaux A1 et A2 du
Cadre européen. Ces deux niveaux constituent le « socle commun de connaissances et de
compétences » en langues vivantes étrangères. L'école primaire vise l'acquisition du
niveau A1. |
Histoire |
Le programme est
découpé en six périodes et en 14 points forts. Les élèves doivent être capables
d'identifier les principales périodes de l'histoire, de mémoriser de grands repères
chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres et commencer à connaître
pour chaque période une ou deux caractéristiques permettant de situer et de comprendre
les étapes décisives de l'histoire de l'humanité.
Une place particulière est accordée aux grands évènements de l'histoire de France. |
Géographie |
Le programme, centré
sur l'espace national, est organisé selon trois entrées : le monde, l'Europe et la
France. Les élèves apprennent à nommer et commencent à comprendre les espaces dans
lesquels ils vivent et qu'ils contribuent à leur échelle à transformer. Le travail est
centré sur la lecture des paysages et des représentations de l'espace, sur la mise en
relation de la lecture des paysages et des cartes topographiques, thématiques ou de
synthèse. |
Éducation civique |
L'éducation civique
n'est pas, en priorité, l'acquisition d'un savoir, mais l'apprentissage pratique d'un
comportement. Au cycle 3, elle doit permettre à chaque élève de mieux s'intégrer à la
collectivité de la classe et de l'école au moment où son caractère et son
indépendance s'affirment. Elle le conduit à réfléchir sur les problèmes concrets
posés par sa vie d'écolier et ainsi à prendre conscience de manière plus explicite
de l'articulation entre liberté personnelle, contraintes de la vie sociale et affirmation
de valeurs partagées. Par les connaissances acquises, elle l'engage à élargir sa
réflexion aux autres collectivités : la commune, la nation, l'Europe et le monde. |
Mathématiques |
Les connaissances et
les savoir-faire développés au cycle 3 doivent contribuer au développement d'une
pensée rationnelle, à la formation du citoyen, et permettre de bénéficier au mieux de
l'enseignement donné au collège. La résolution de problèmes est au centre des
activités mathématiques et permet de donner leur signification à toutes les
connaissances qui y sont travaillées : nombres entiers et décimaux, calcul avec ces
nombres, approche des fractions, objets du plan et de l'espace et certaines de leurs
propriétés, mesure de quelques grandeurs. |
Sciences
expérimentales et technologie |
L'enseignement des
sciences et de la technologie à l'école vise la construction d'une représentation
rationnelle de la matière et du vivant par l'observation, puis l'analyse raisonnée de
phénomènes qui suscitent la curiosité des élèves. Il prépare ces derniers à
s'orienter plus librement dans des sociétés où les objets
techniques jouent un rôle majeur. |
Éducation artistique |
L'éducation
artistique développe l'aptitude à l'expression et le goût de la création ; elle
favorise l'épanouissement de l'autonomie et de la personnalité de l'élève ; elle
permet de mieux équilibrer les formes diverses d'intelligence et de sensibilité.
L'éducation artistique comporte trois volets complémentaires :
- une formation de base en arts visuels et en musique, qui fait l'objet de programmes
spécifiques ; - - - des activités artistiques intégrées à d'autres
enseignements dont elles renforcent l'approche sensible ou la dimension esthétique :
pratiques théâtrales en liaison avec le programme de la littérature, danse en liaison
avec le programme d'éducation physique et sportive ;
- la réalisation de projets artistiques et culturels, moments privilégiés pour
approfondir l'une des disciplines artistiques au programme ou en découvrir d'autres. |
Éducation physique
et sportive |
L'enseignement de
l'éducation physique et sportive vise, au cycle 3 :
- le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices ;
- l'accès au patrimoine culturel
que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques
sociales de référence ;
- l'acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps,
le respecter et le garder en forme.
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