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Sommaire | Apprentissages Fondamentaux | Renseignements Pratiques


Le cycle des approfondissements
(Informations recueillies sur le site education.gouv.fr)

Au cycle des approfondissements, l'élève continue à acquérir les bases de son éducation : maîtrise du langage et de la langue française, éducation civique, mathématiques, éducation artistique etvincent.GIF (2268 octets) éducation physique. Toutefois, il y accède différemment, car il entre dans une phase de son développement psychologique qui lui permet de construire des connaissances de manière plus réfléchie, de s'approprier des instruments intellectuels plus assurés
Littérature
le programme du cycle   vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge et puisées dans la littérature de jeunesse.
Étude de la langue (Grammaire)
à l'école primaire, l'enseignement de la grammaire vise à donner aux élèves une maîtrise plus assurée de la langue française qui contribue à faciliter l'écriture et la compréhension des textes complexes. Mais il a aussi pour objet de développer la curiosité des élèves sur la langue en les pauline.GIF (5718 octets)amenant à examiner des écrits comme des objets que l'on peut décrire, à prendre conscience que la langue constitue un système qui peut s'analyser.
Langues vivantes
durant les quatre années d'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire, l'élève doit acquérir les éléments fondamentaux de cette langue et les consolider afin de permettre la communication élémentaire, telle qu'elle est définie par les niveaux A1 et A2 du Cadre européen. Ces deux niveaux constituent le « socle commun de connaissances et de compétences » en langues vivantes étrangères. L'école primaire vise l'acquisition du niveau A1.
Histoire
Le programme est découpé en six périodes et en 14 points forts. Les élèves doivent être capables d'identifier les principales périodes de l'histoire, de mémoriser de grands repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres et commencer à connaître pour chaque période une ou deux caractéristiques permettant de situer et de comprendre les étapes décisives de l'histoire deprehistoir-07.gif (6089 octets) l'humanité. Une place particulière est accordée aux grands évènements de l'histoire de France.
Géographie
Le programme, centré sur l'espace national, est organisé selon trois entrées : le monde, l'Europe et la France. Les élèves apprennent à nommer et commencent à comprendre les espaces dans lesquels ils vivent et qu'ils contribuent à leur échelle à transformer. Le travail est centré sur la lecture des paysages et des représentations de l'espace, sur la mise en relation de la lecture des paysages et des cartes topographiques, thématiques ou de synthèse.
Éducation civique
L'éducation civique n'est pas, en priorité, l'acquisition d'un savoir, mais l'apprentissage pratique d'un comportement. Au cycle 3, elle doit permettre à chaque élève de mieux s'intégrer à la collectivité de la classe et de l'école au moment où son caractère et son indépendance s'affirment. Elle le conduit à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d'écolier et ainsi à prendre eleve_prof-08.gif (9131 octets)conscience de manière plus explicite de l'articulation entre liberté personnelle, contraintes de la vie sociale et affirmation de valeurs partagées. Par les connaissances acquises, elle l'engage à élargir sa réflexion aux autres collectivités : la commune, la nation, l'Europe et le monde.
Mathématiques
Les connaissances et les savoir-faire développés au cycle 3 doivent contribuer au développement d'une pensée rationnelle, à la formation du citoyen, et permettre de bénéficier au mieux de l'enseignement donné au collège. La résolution de problèmes est au centre des activités mathématiques et permet de donner leur signification à toutes les connaissances qui y sont travaillées : nombres entiers et décimaux, calcul avec ces nombres, approche des fractions, objets du plan et de l'espace et certaines de leurs propriétés, mesure de quelques grandeurs.
Sciences expérimentales et technologie
L'enseignement des sciences et de la technologie à l'école vise la construction d'une représentation rationnelle de la matière et du vivant par l'observation, puis l'analyse raisonnée de phénomènes qui suscitent la curiosité des élèves. Il prépare ces derniers à s'orienter plus librement dans deslivres-11.gif (8105 octets) sociétés où les objets techniques jouent un rôle majeur.
Éducation artistique
L'éducation artistique développe l'aptitude à l'expression et le goût de la création ; elle favorise l'épanouissement de l'autonomie et de la personnalité de l'élève ; elle permet de mieux équilibrer les formes diverses d'intelligence et de sensibilité. L'éducation artistique comporte trois volets complémentaires :
- une formation de base en arts visuels et en musique, qui fait l'objet de programmes spécifiques ; - -  - des activités artistiques intégrées à d'autres enseignements dont elles renforcent l'approche sensible ou la dimension esthétique : pratiques théâtrales en liaison avec le programme de la littérature, danse en liaison avec le programme d'éducation physique et sportive ;
- la réalisation de projets artistiques et culturels, moments privilégiés pour approfondir l'une des disciplines artistiques au programme ou en découvrir d'autres.
Éducation physique et sportive
L'enseignement de l'éducation physique et sportive vise, au cycle 3 :
- le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices ;
spo_athletisme_006.gif (15498 octets)- l'accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence ;
- l'acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en forme.

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