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Le cycle des apprentissages fondamentaux

(Informations recueillies sur le site education.gouv.fr)

Le cycle des apprentissages fondamentaux commence à l'école maternelle (grande section) et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie. Il se poursuit dans les deux premières années de l'écolechat.GIF (1972 octets) élémentaire ( CP cours préparatoire et CE1 cours élémentaires 1ère année) à qui revient la tâche délicate de transformer une première initiation aux techniques de l'écrit en un apprentissage rigoureux et assuré.
Maîtrise du langage et de la langue française
Le cycle des apprentissages fondamentaux doit permettre à chaque élève d'apprendre à lire et à écrire le français tout en se familiarisant avec quelques aspects majeurs de la culture écrite. La maîtrise du langage oral se renforce dans l'exercice des multiples situations de communication qui structurent la vie de la classe et celle de l'école et s'exerce dans tous les domaines.
Vivre ensemble
Les élèves commencent à accepter de considérer leurs actions du point de vue de leurs camarades,fille.GIF (2365 octets) sinon du point de vue général. Ils découvrent que les contraintes de la vie collective sont les garants de leur liberté, que la sanction, lorsqu'elle intervient, ne relève pas de l'arbitraire de l'adulte mais de l'application de règles librement acceptées. Ils apprennent à refuser la violence, à maîtriser les conflits et à débattre des problèmes rencontrés.
Mathématiques
En proposant une étude structurée des nombres, des formes, des grandeurs et de leur mesure, le cycle 2 marque l'entrée véritable des élèves dans l'univers des mathématiques. La compréhension des nombres, notamment de leur écriture chiffrée (numération décimale), et le calcul mental sous toutes ses formes (résultats mémorisés, calcul réfléchi) constituent des objectifs prioritaires. Le cycle 2 vise une première maîtrise des techniques opératoires, principalement de l'addition et de la soustraction.
Découvrir le monde
À l'école maternelle, l'élève a acquis les premiers rudiments d'une pensée rationnelle en reliant lespauline.GIF (5718 octets) causes aux effets dans quelques activités choisies, encadrées par l'enseignant. Au cycle des apprentissages fondamentaux, il consolide ses capacités de raisonnement en les appliquant à un champ plus étendu d'expériences. Sous la conduite du maître, les élèves apprennent à identifier, au-delà de leur expérience immédiate, des espaces nouveaux et de plus en plus éloignés ; ils prennent conscience de l'existence d'autres époques ; ils découvrent d'autres phénomènes du monde de la matière et du vivant ; ils exercent et commencent à formaliser des observations sur des objets et des matériaux. Certaines compétences des technologies de l'information et de la communication peuvent être validées dès le cycle 2.
Langues étrangères ou régionales
Au cycle des apprentissages fondamentaux en classe de C.E.1, les enfants reçoivent un premier enseignement de langue vivante et découvrent la diversité linguistique et culturelle.
Éducation artistique
L'éducation artistique à l'école élémentaire développe l'aptitude à l'expression et le goût de la création à partir d'une pratique construite ; elle favorise l'épanouissement de l'autonomie et de la vincent.GIF (2268 octets)personnalité de l'élève. Tirant parti des expériences sensorielles et gestuelles capitalisées à l'école maternelle, l'élève est amené à solliciter ses habilités perceptives, à exercer son imagination, à recourir à des procédés techniques variés et à élargir son répertoire plastique. L'éducation musicale contribue à l'acquisition d'une culture humaniste en développant au cours du cycle 2 le sens de l'observation et la curiosité.
Éducation physique et sportive
Comme en maternelle, au cycle des apprentissages fondamentaux l'enseignement de l'éducation physique et sportive vise :
- le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices ; - - - -  - l'accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence ;
- l'acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé.
En ce sens, elle apporte une contribution originale à la transformation de soi et au développement de la personne telle qu'elle s'exprime dans les activités liées au corps.

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