Le cycle des
apprentissages fondamentaux |
(Informations
recueillies sur le site education.gouv.fr)
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Le cycle des
apprentissages fondamentaux commence à l'école maternelle (grande section) et, à ce
niveau, lui emprunte sa pédagogie. Il se poursuit dans les deux premières années de
l'école élémentaire ( CP cours préparatoire et CE1
cours élémentaires 1ère année) à qui revient la tâche délicate de transformer une
première initiation aux techniques de l'écrit en un apprentissage rigoureux et assuré. |
Maîtrise du langage
et de la langue française |
Le cycle des
apprentissages fondamentaux doit permettre à chaque élève d'apprendre à lire et à
écrire le français tout en se familiarisant avec quelques aspects majeurs de la culture
écrite. La maîtrise du langage oral se renforce dans l'exercice des multiples situations
de communication qui structurent la vie de la classe et celle de l'école et s'exerce dans
tous les domaines. |
Vivre ensemble |
Les élèves
commencent à accepter de considérer leurs actions du point de vue de leurs camarades, sinon
du point de vue général. Ils découvrent que les contraintes de la vie collective sont
les garants de leur liberté, que la sanction, lorsqu'elle intervient, ne relève pas de
l'arbitraire de l'adulte mais de l'application de règles librement acceptées. Ils
apprennent à refuser la violence, à maîtriser les conflits et à débattre des
problèmes rencontrés. |
Mathématiques |
En proposant une
étude structurée des nombres, des formes, des grandeurs et de leur mesure, le cycle 2
marque l'entrée véritable des élèves dans l'univers des mathématiques. La
compréhension des nombres, notamment de leur écriture chiffrée (numération décimale),
et le calcul mental sous toutes ses formes (résultats mémorisés, calcul réfléchi)
constituent des objectifs prioritaires. Le cycle 2 vise une première maîtrise des
techniques opératoires, principalement de l'addition et de la soustraction. |
Découvrir le monde |
À l'école
maternelle, l'élève a acquis les premiers rudiments d'une pensée rationnelle en reliant
les causes aux effets dans quelques activités choisies, encadrées par
l'enseignant. Au cycle des apprentissages fondamentaux, il consolide ses capacités de
raisonnement en les appliquant à un champ plus étendu d'expériences. Sous la conduite
du maître, les élèves apprennent à identifier, au-delà de leur expérience
immédiate, des espaces nouveaux et de plus en plus éloignés ; ils prennent conscience
de l'existence d'autres époques ; ils découvrent d'autres phénomènes du monde de la
matière et du vivant ; ils exercent et commencent à formaliser des observations sur des
objets et des matériaux. Certaines compétences des technologies de l'information et de
la communication peuvent être validées dès le cycle 2. |
Langues étrangères
ou régionales |
Au cycle des
apprentissages fondamentaux en classe de C.E.1, les enfants reçoivent un premier
enseignement de langue vivante et découvrent la diversité linguistique et culturelle. |
Éducation artistique |
L'éducation
artistique à l'école élémentaire développe l'aptitude à l'expression et le goût de
la création à partir d'une pratique construite ; elle favorise l'épanouissement de
l'autonomie et de la personnalité de l'élève. Tirant parti des
expériences sensorielles et gestuelles capitalisées à l'école maternelle, l'élève
est amené à solliciter ses habilités perceptives, à exercer son imagination, à
recourir à des procédés techniques variés et à élargir son répertoire plastique.
L'éducation musicale contribue à l'acquisition d'une culture humaniste en développant
au cours du cycle 2 le sens de l'observation et la curiosité. |
Éducation physique
et sportive |
Comme en maternelle,
au cycle des apprentissages fondamentaux l'enseignement de l'éducation physique et
sportive vise :
- le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices ;
- - - - - l'accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités
physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence ;
- l'acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps,
le respecter et le garder en bonne santé.
En ce sens, elle apporte une contribution originale à la transformation de soi et au
développement de la personne telle qu'elle s'exprime dans les activités liées au corps. |