logo fcpe  banniere l'hay
 

 ecole maternelle Ecole Maternelle

bttvert.jpg (1282 octets) Ecole Primaire

conseil d'ecole Conseil d'Ecole

conseil local Conseil Local

avec la mairie Avec la Mairie

favoris Nos sites Favoris

accueil Accueil

 

 

Apprentissages Fondamentaux | Approfondissements | Renseignement Pratiques


L'école élémentaire

La loi d’orientation de 1989 organise l’école primaire en 3 cycles. L’école maternelle appartient aux cycles 1 et 2 , la grande section étant rattachée au 2ème cycle avec les 2 premières années d’école élémentaire.
L'école élémentaire est l'école qui accueille les enfants à partir de six ans, âge auquel commence l'instruction obligatoire en France. Cependant, l'école élémentaire représente pour beaucoup d'entre eux la suite de la maternelle, avec laquelle elle forme l'école dite primaire.

Passage d'un cycle à l'autre
L'organisation de l'enseignement par cycle privilégie la continuité éducative et entend éviter les ruptures dans la scolarité de l'élève.
Les enseignants doivent aider l'élève à construire son parcours scolaire en fonction des apprentissages qu'il a acquis  et des connaissances qui lui font défaut.chat.GIF (1972 octets)
Les objectifs à atteindre étant définis par cycle, aucun "redoublement" ne peut être imposé au cours d'un cycle.
L'élève doit pouvoir passer dans la classe supérieure s'il a quelques lacunes qui peuvent être comblées. Il ne s'agit pas d'interdire le redoublement mais d'éviter chez l'enfant le sentiment d'échec, néfaste à cet âge.
La durée totale de la scolarité élémentaire qui est en général de 5 ans, ne peut être inférieure à 4 ans, ni excéder 6 années.