Ecole Maternelle
Ecole
Primaire
Conseil
d'Ecole
Conseil
Local
Avec la
Mairie
Nos
sites Favoris
Accueil
|
|
Sommaire | L'inscription
à l'école | Question de parents | Les cycles pédagogiques
Les
Apprentissages
(Informations
recueillies sur le site education.gouv.fr) |
Cycle 1, "cycle
des apprentissages premiers" : C'est celui de l'apprentissage de la collectivité, de
l'éveil, de la coordination des enfants... |
Le langage |
La maîtrise de la
langue est liée à tous les autres domaines d'activités. Petit à petit, grâce à
l'accession au langage d'évocation (langage du récit), ils peuvent construire des
énoncés de plus en plus complexes avec un lexique de plus en
plus étendu, ils peuvent construire des énoncés plus complexes. Ils accèdent à
l'écrit. Ils sont prêts à apprendre à lire. |
Vivre ensemble |
Apprendre à
"vivre ensemble" est l'un des principaux objectifs d'une école maternelle. Elle
offre à chaque enfant le cadre d'une collectivité structurée par des règles
explicites. Grâce aux multiples relations qui s'y établissent, dans les situations de
vie quotidienne comme dans les activités organisées, l'enfant découvre la coopération
avec ses camarades. Il apprend aussi à respecter les règles de fonctionnement de
l'école et les contraintes du groupe. Il comprend et maîtrise de mieux en mieux le
langage de l'école |
Agir et s'exprimer
avec son corps |
Jusqu'à l'âge de
six ou sept ans, l'activité physique mettant en jeu le corps est un moyen d'action,
d'exploration, d'expression et de communication privilégié pour permettre un
développement moteur, affectif et intellectuel harmonieux. |
Découvrir le monde |
À l'école
maternelle, l'enfant découvre la richesse du monde qui l'entoure, les objets comme les êtres
vivants. En jouant, en poussant toujours plus avant ses expériences, l'enfant se
constitue un premier capital de connaissances. Il manipule, il observe, il cherche comment
utiliser un objet, un instrument. Il apprend à conduire ses actions, à en prévoir les
résultats, à anticiper les événements et à les expliquer. |
Sensibilité,
imagination, création |
Ce domaine
s'appuie sur deux ensembles de pratiques artistiques mettant en jeu des sollicitations
sensorielles complémentaires : « visuelles et tactiles pour le regard et le
geste », auditives et vocales pour « l'écoute et la voix ». La
familiarisation avec les uvres est un volet important de ce domaine.
|
|
|
|
Le
déroulement d'une journée |
|
|
|
|
|